Une formation en présentiel en 4 soirées, au Bois de Marthe à Mormoiron
Le jeudi 6 février 2025: La Vitalité de la Trame du Conte Merveilleux Le jeudi 6 mars 2025: Ce que le conte dit à l’Enfant et à notre Enfant Intérieur dans son aspect blessée, ainsi que dans son aspect divin. Le jeudi 10 avril 2025: Ce que le conte dit à l’adulte (le chemin d’individuation) Le jeudi 15 mai 2025: La lecture à voix haute et l’art de conter
Engagement pour les 4 ateliers 200€ Inscription atelier par atelier: 60€ par atelier
Dans ce cycle de 4 ateliers en ligne la symbolique des images du conte est abordée à travers le vécu d’un chacun. Les places seront limitées: à travers les ressentis des un et des autres en lien avec son propre histoire, il s’agit de prendre conscience de l’universalité du conte merveilleux d’un côté, et de la singularité des différentes niveau de l’interprétation de l’autre. L’approche expérientielle sera favorisé: il ne s’agit pas de “plaquer” des interprétations, mais de s’ouvrir à elle de l’intérieur, par le biais de la relaxation, la visualisation et le ressenti.
Jeudi 6 février: La vitalité de la trame du conte merveilleux
Comprendre la vitalité de la trame du conte nous permet de devenir le héros de notre existence, et cela à chaque instant. Car cette trame intemporelle se déroule hors temps, à l’intérieur de nous, dans notre espace psychique. Comment les étapes de cette trame universelle et intemporelle reflètent l’évolution de l’être humain, au niveau psychique comme au niveau de son développement personnel? Nous ferons le lien avec la notion de l’enfant intérieur, et avec la structure du héros établie par Joseph Campbell. C’est cette structure qui est à l’origine des plus grands films à succès, jusqu’au jour d’aujourd’hui. Quel est le secret de cette structure que nous reconnaissons tous, chacun à notre manière? De quelle manière nous la vivons à répétition?
Jeudi 6 mars: Ce que le conte raconte aux enfants et aux enfants intérieurs
Dans cet atelier-formation, les grandes étapes du développement de l’enfant seront abordées, avec l’accent sur l’intensité du vécu émotionnel des enfants. De quelle manière le conte merveilleux peut fonctionner comme une caisse résonnance du roman familial? Quel conte choisir pour quel âge? Est-ce que pour certains enfants le conte peut-être trop “violent”? Est-ce qu’entendre un conte ou le voir en images a le même effet sur l’enfant? Nous aborderons l’approche analytique (Bettelheim). Nous aborderons également la lecture spirituelle du conte en tant que miroir de l’incarnation de l’âme.
Jeudi 10 avril 2025: Ce que le conte raconte aux adultes
Dans ce module, nous allons voir la différence et les correspondances entre mythe et conte. Comment le cheminement des héros dans les contes correspond au chemin d’individuation introduit par Carl Gustav Jung? Nous aborderons les notions du Soi, de la rencontre avec l’ombre, de l’anima et d’animus, et comment retrouver ces notions là dans le conte merveilleux.
Jeudi 15 mai 2025: La lecture à voix haute et l’art de conter
Comment rendre un récit vivant? Dans ce module nous aborderons des techniques de lecture à voix haute: faire des voix différentes, la notion du rythme, l’intonation ….Puis, nous aborderons l’art de conter, et l’insertion d’instruments de musique, de peluches, de marionnettes et d’autres accessoires …
Ce cycle de formation-ateliers s’adresse à des parents, des grand-parents, des enseignants, des travailleurs sociaux, des thérapeutes Il est conseillé de s’engager pour les 4 ateliers. Inscriptions par mail.
Objectifs des quatre modules de cette formation en ligne:
Ce premier cycle sera suivi par un deuxième cycle d’ateliers autour du thème: le conte thérapeutique: comment utliliser le conte merveilleux comme outil thérapeutique, comment créer un conte thérapeutique, en individuel comme en groupe.