Constellations familiales de groupe
Pour quelle raison faire une constellation familiale ?
Constellation avec préparation en psychogénéalogie
Les constellations familiales que je propose ( et que la psychanalyste transgénérationnelle Renée Findris m’a transmise) sont des constellations avec une préparation en psycho-généalogie .
Il y a un travail préalable qui consiste en :
– remplir un questionnaire sur les événements vécus par la famille (sur 4 générations : la génération de la personne et ses enfants, ses parents, ses grands-parents et ses arrière-grands-parents, et ceci dans la lignée maternelle ainsi que dans la lignée paternelle).
Puis, dans une séance préparatoire en ligne ou en présentiel, nous déterminerons ensemble, par rapport à la demande de la constellant, quelle partie du système nous allons mettre en constellation. Il est possible (et souvent nécessaire) de faire plusieurs constellations.
Comment se déroule une constellation ?
Une constellation de groupe ne peut pas se faire sans des représentants. Une fois choisi par le constellant pour représenter un membre de sa famille, le représentant va rentrer dans le « champ » (le champ de travail où les représentants vont être positionné par le constellant au ressenti).
Il faut avoir vécu une constellation pour comprendre le phénomène des ressentis que l’on peut expérimenter une fois choisi.
Voici 2 témoignages
de représentantes qui pourraient amener de la compréhension
“Être représentante dans une constellation de groupe a été pour moi riche de sens dès ma première participation.
La situation représentée et les émotions que je ressentais étaient en lien avec le système familial du constellant mais faisaient également échos de manière saisissante à ma propre histoire.
C’est une extraordinaire expérience de partage d’énergie bienveillante qui me touche à chacune des constellations.
Une expérience à vivre, à ressentir, une vraie richesse qui apporte beaucoup au constellant, au groupe et aussi à soi, que je recommande sincèrement de partager.“
Christine
« Avant de participer à des constellations familiales, je croyais qu’il ne se passait vraiment quelque chose de fort que lorsqu’on était constellant. Or, dès ma première fois, tranquillement assise en « spectatrice »( c’est du moins ce que je pensais !), avant même qu’on me demande de représenter un des ancêtres de la constellante, j’ai ressenti des émotions dont je ne comprenais pas l’origine, jusqu’à ce que des mots soit mis sur l’histoire d’un des ancêtres de cette personne. C’était un peu la mienne… Par la suite, j’ai été tour à tour constellante ou participante, et ce à plusieurs reprises, et je constate qu’il s’est passé à chaque fois des choses aussi fortes et fondamentales pour me libérer des entraves de mon histoire familiale, que je sois constellante ou participante. Et ça fait un bien fou ! »
Michèle