A la rencontre de sa lumière intérieur, ou l’accueil de l’enfant blessé dans notre coeur Journée de constellations, créations poétiques et artistiques autour de la Petite Fille aux Allumettes co-animé par Nadege Poupaert
Dans ce travail, le conte est considéré comme un miroir enchanté de notre histoire personnelle et transgénérationnelle. Pour beaucoup d’entre nous, La Petite Fille aux Allumettes est un conte triste, qu’on a pourtant aimé écouter. Dans cette journée autour du célèbre conte de Hans Christian Andersen, nous vous proposons une exploration de différentes parts de vous-même: la pauvre petite fille exclue, les passants indifférents et pressés de rentrer chez eux, et la grand-mère pleine d’amour et de lumière …de quoi elles vous parlent, ces archétypes?
Résumé du conte: Dans une ville du nord enneigée, la veille de Noël, des passants pressés de retrouver leurs foyers chaleureux et décorés, ignorent une petite fille cherchant à vendre des allumettes pour ramener trois sous à sa famille vivant dans la pauvreté. Personne ne la regarde, personne ne l’aide. A un moment donné elle est si transi de froid, qu’elle allume toutes ses allumettes en même temps. Et là, dans un éclat de lumière et de chaleur, elle retrouve sa grand-mère adorée, décédée il n’y a pas longtemps. La petite se refuge dans les bras plein d’amour. Le lendemain, le jour de Noël, les passants trouvent le corps inanimé de la petite fille dans une ruelle ….
Après une contée, je vous guiderai dans une exploration par des exercices de constellation de ce conte. Artiste et plasticienne Nadège Poupaert vous proposera, je cite: “Pour apporter aux longues nuits de décembre un peu de nos lumières, je propose aux inconscient timides ou bavards, la réalisation de collages éclairants, de boîtes d’amulettes enflammés, de lampions joyeusement allumés”.
A quoi nous renvoie le sentiment d’exclusion de la petite fille en nous? On peut rencontrer des problématiques de place, de rejet, d’abandon, suite à des disfonctionnements dans la famille d’origine et dans la lignée. Par la trame transcendante du conte, la symbolique de l’accueil par la grand-mère peut mener à une guérison de cette problématique.
Inscriptions par mail leboisdemarthe@gmail.com, ou par tel. 06 15 82 26 91